MUAY THAI : LE SYSTÈME DE GRADUATION

Le système de graduation de grade en Muay Thai a beaucoup évolué depuis sa forme traditionnelle. Anciennement, en temps de guerre, le maître offrait un « prajeat/kuang rang », sorte de brassard béni, aux guerriers qu’il croyait dignes, afin de les protéger et de leur procurer de la chance.

BRASSARDS DE COULEUR

Au fur et à mesure que le Muay Thai a gagné en popularité dans les sociétés occidentales, une structure hiérarchique a été créée, basée sur les plus anciennes traditions de l’art martial. En 1977, certains des grands maîtres de Muay Thai ont mis en place un système, utilisant les brassards de couleur, comme d’autres arts se servent de ceintures, afin de hiérarchiser les différents niveaux. Ainsi, l’élève de Muay Thai peut désormais se voir récompenser d’un « prajeat/kruang rang » après avoir réussi un examen, appelé « rank » ou « khan ».

Muay Thai graduation
Muay Thai ceremony

PLUS QU’UN SPORT

Le but d’un Kru, contrairement à un entraîneur, n’est pas d’entraîner un champion, mais bien d’enseigner à ses élèves l’éthique et la morale qui fera d’eux de bons citoyens, capables de défendre leur patrie, leurs proches et eux-mêmes. De plus, il a la mission de préserver l’art du Muay Thai, en s’assurant que ses disciples (« sid ») deviennent les enseignants (« kru ») d’autres.

LA RECONNAISSANCE

La Kru Muay Thai Association reconnaît désormais les habiletés d’apprentissage et d’enseignement de ses Kru. De ce fait, elle récompense de « khan » tous ceux qui, d’une part, démontrent une maîtrise des techniques, mais aussi qui possèdent les valeurs qui symbolisent ce qu’est être un Kru dans la culture thaïe.

LA PASSION DU MUAY THAI

Ainsi, devenir Kru signifie être passionné et dévoué au Muay Thai, et à sa transmission des connaissances aux élèves. Après plusieurs années, Kru Ash s’est vu attribuer son khan – kru yai – (assistant master) khan 13. Tous nos élèves suivent le même passage de grade et sont membres de la WMBF, établie en Thaïlande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *